Une année historique pour safran pistil d'Or

2016, année historique pour les producteurs de safran français. En effet, on recensera sur l’ensemble du territoire d’énormes difficultés. Les pics de floraisons seront attendus, les bulbes seront capricieux et ne délivrerons qu’avec parcimonie leurs boutons sacrés. Sensible aux aléas climatiques, les bulbes des crocus sativus se sont montrés incertains dans leur floraison. Les plus anciens safraniers n'avaient pas connus ces conditions depuis plus d’une dizaine d’années .

Médaillé de bronze au Concours Agricole de Paris en 2017, Safran Pistil d’Or est fière de cette belle récompense d’autant qu’aucune médaille d’or ne sera délivrée au titre de la production 2016.

Nous accueillons cette médaille comme un symbole de reconnaissance, une garantie de qualité pour le consommateur et sommes fières d’être connu et reconnu pour notre culture et notre récolte.

Nous choyons nos bulbes tout au long de l’année, l’entretien des terrains est écologique, ce qui nous permet d’obtenir l’agrément « Agriculture Biologique – AB » et un référencement en catégorie I au titre de la norme ISO 3632. On opère la cueillette dès le lever du jour et procédons à l’émondage du pistil manuellement avec minutie. Le séchage est une étape essentielle car il doit préserver la qualité originale des stigmates avec le maximum d'arômes de l’épice.

Un travail de dur labeur pour cette culture manuelle si méticuleuse et précieuse qu’est l’or rouge.

Découvrez sur notre page Facebook, notre safran et ses produits dérivés : sirop de safran et liqueur de safran, verveine au safran et vodka safran.

Prochainement : Bière au Safran et quelques surprises…


Haut de Page